Chargement...
 

Les questions fréquemment posées

Ci gisent les questions qui nous sont fréquemment posées

Questions

Réponses

Question: Pourquoi faire une foire aux questions sur un site de chanson ? Etes-vous fous ?
Bonne Réponse:  Nous sommes fous, c'est entendu... La foire aux questions c'est pour répondre aux questions qu'on nous pose souvent... comme on s'est aperçu qu'on ne répondait jamais la même chose..
Question: Déjà le nom des jetés de l'encre c'est venu comment ?
Bonne Réponse:  On était Gilles et Geoffray avec deux copains dans un bar... L'un de ces copains c'était Jehro qui s'est illustré au prix Constantin et aux victoires de la musique, l'autre c'était Bertrand Pierre un ex des Pow wow. On cherchait un nom.. Gilles pensait aux fils de butte. Puis des noms comme los patatos fritos, les glottes de Lascaux, les remboursés, les Django reinettes sont arrivés... mais quand Bertrand a dit les jetés de l'encre, le nom a fait mouche. Il y avait tout dans ce nom là, la folie, l'écriture....
Question: Qui écrit les paroles ?
Bonne Réponse:  Ca c'est le boulot de Gilles, mais c'est Geoffray qui voit le premier les textes et qui donne les premiers avis.
Question: Et les musiques ?
Bonne Réponse:  Gilles en écrit pas mal, juste pour vérifier que les textes passent. Ensuite soit, Geoffray modifie les rythmes ou il change complètement la musique.
Question: Et l'interprétation ?
Bonne Réponse:  C'est Gilles qui s'y est collé, lui qui ne voulait pas chanter au départ, son rêve était d'écrire des paroles et de jouer de la guitare en faisant des clins d'oeil aux filles.
Question: Comment aider les jetés de l'encre ?
Bonne Réponse:  Aujourd'hui nous sommes sensibles à ceux qui reviennent nous voir en emmenant des amis, qui eux même reviendront nous voir en emmenant leurs amis.
Question: Est-il vrai que les jetés de l'encre refusent catégoriquement toute forme d'interview ?
Bonne Réponse:  Non, s'il n'y a pas d'interview des jetés de l'encre dans la presse c'est que la presse refuse catégoriquement de nous interviewer. Et le pire de tout c'est que si la presse refuse de nous interviewer c'est qu'elle ignore totalement notre existence.
Question: Quelle est la chanson préférée de Gilles ?
Bonne Réponse:  La dernière ....
Question: Quelle est la chanson préférée de Geoffray ?
Bonne Réponse:  Il aime le Tango à Jerho, la femme du boulanger, le guitariste.
Question: Les chansons sont-elles autobiographiques ?
Bonne Réponse: 

Oui et non .... Oui pour Anne Laure qui existe réellement. Oui pour la dame de la plage. Le petit bar a été écrite après un premier de l'an dans un bar parisien, La saphique c'était vraiment pour mon copain Etienne qui était tombé amoureux d'une dame qui n'aimait que les dames.
Pablo c'est une chanson en hommage à Philippe qui s'est fait viré de sa boîte l'année de ses cinquante ans.

Ensuite le casse, c'était dans une période où nous n'avions pas le sou pour acheter tout le matériel, Gilles pensait faire un emprunt puis il a écrit le casse en se souvenant de beaux yeux verts derrière un hygiaphone pour lesquels il aurait pu tout plaquer....



Question: Et la rencontre ? Comment vous-êtes vous rencontrés ?
Bonne Réponse: 

Gilles chantait dans sa salle de bain en tenant son blaireau en guise de micro et rêvait de chanter au moins une fois dans un bar. Sa chanson fétiche était les spaghettis qu'il a chanté une fois ou deux en public. Son idée était de trouver un guitariste, parce qu'à deux c'était plus facile d'affronter le public. Beaucoup ont dit non car ce n'était pas rock. Geoffray rencontré dans un bar était tenté par l'expérience mais ce dernier a mis un an avant d'écouter les textes. Le duo s'est constitué avec un de ses copains Baptiste qui était batteur et qui jouait rock. Le premier concert ne fut pas fameux mais dans un public un gars était enthousiaste, c'était Jim. On l'a convaincu de nous rejoindre avec une wash board qui étoufferait moins la voix de Gilles, sachant que Baptiste rêvait plus de soirées dansantes que de soirées chantantes. Jim a participé à l'essor du groupe, mais vu ses horaires de travail il a fallu songer à le remplacer.
Nous cherchions un percussionniste quand nous avons rencontré Rob, qui est compositeur et écrit des symphonies.... Ensuite, au départ d'Antoine, François qui était venu nous voir plusieurs fois nous a proposé son aide à la contrebasse. On a trouvé Baptiste sur un site de musiciens. Puis Guerran est venu remplacer Geo qui travaillait la nuit, puis Alexandre a été rencontré aux soirées Bolognaise. Voilà l'histoire .

Question: Pas mal de musiciens sont passés dans le groupe et ne sont plus là. Etes vous caractériels ?
Bonne Réponse: 

Nous ne sommes pas caractériels mais plutôt sentimentaux, donc les départs nous ont peiné, mais ils ne se sont jamais passés avec des mots ou des rancœurs.

Antoine qui était producteur et musicien, nous a beaucoup fait progressé et vivait de la musique, même si les jetés ne lui prenaient pas beaucoup de temps sur le papier, il a dépensé beaucoup d'énergie pour nous apprendre des choses. Un jour Antoine a annoncé son départ car il lui fallait vivre de la musique et que nous n'étions pas prêts. Nous sommes toujours en contact.

Le départ de Jim était antérieur, Jim avait un boulot avec des horaires variables, quand on s'est apperçu qu'il était obligé de se faire passer pour malade pour venir jouer avec nous, on l'a convaincu que son boulot était plus important que notre groupe qui ne jouait que pour des clopinettes dans les bars.


Geoffray lui bossait dans les bars à l'heure où l'on chantait. Baptiste préférait les concerts de guitare et voilà. Il n'y a jamais eu de disputes aux jetés.

Question: Vous envisagez de vivre de la chanson un jour ?
Bonne Réponse:  La chanson a une place très importante pour pas mal d'entre nous. Gilles par exemple y consacre tout son temps de loisir. On peut donc dire que certains du groupe vivent dans la chanson. Il n'y a donc pas de raison majeure pour qu'on vive sur la chanson. En tout cas on refuse de vivre sous la chanson.
Question: Quelle est la chanson préférée de Guerran ?
Bonne Réponse:  Bologne
Question: Quelle est la chanson préférée d'Alexandre ?
Bonne Réponse:  Les joies du vélo